ANNEXE III

ANNEXE III PRINCIPALES MISSIONS À CARACTÈRE MILITAIRE


1) LA PATROUILLE DE SURVEILLANCE CONTRE PILLAGE :

En binôme, en trinôme, en véhicule. DPIF

Distances entre chacun selon la menace, répartition des secteurs de surveillance, progression continue, ou en perroquet, ou en tiroir. CR en cours de mission et au retour.

2) LA PATROUILLE DE RECONNAISSANCE ;

En binôme, en trinôme, en véhicule, en groupe, en peloton. MRT, DPIF

Comme en 1) mais avec plus de précautions, par bons, élément en protection,

3) LE POSTE D'OBSERVATION du binôme. ESTOMAC, VITAL

Poste protégé et camouflé, à chacun son secteur d'observation

4) LE POSTE DE SURVEILLANCE d'équipe : ESTOMAC, VITAL

2 ou 3 observateurs, protection arrière, chemin de repli.

5) LA RECONNAISSANCE D'UN LIEU, D'UNE HABITATION…DPIF

par l'équipe, le groupe, le peloton. Un élément en progression sur l'objectif, 1ou 2 éléments en appui-protection. CR au retour.

6) RECONNAISSANCE D'UN LIEU AVEC INSTALLATION DU PELOTON. MRT, DPIF

par groupe ou peloton. Comme en 5) puis se poster rapidement tout autour, puis mise au point d'un dispositif mieux adapté, puis aménagement de postes, VITAL, ESTOMAC, puis rappel de l'élément d'appui-protection. Plan de tir avec secteur de chacun. La moitié de l'effectif est postée, l'autre moitié est au repos-alerte. Aménagement du cantonnement ou bivouac, CR à l'échelon supérieur. Reco du chemin de repli.

7) DÉFENSE D'UN POINT par le groupe, ou le peloton. MRT

Comme en 6) avec un tiers de l'effectif posté, 1/3 en alerte et activités diverses ou patrouille, 1/3 au repos. Plan de tir. Patrouilles à 2 ou 3 hommes toutes les 2H jusqu'à 500m maxi. De nuit nombre de sentinelles en fonction de la menace. Mot de passe. Tour de garde écrit, relèves toutes les 2h avec transmissions des consignes ESTOMAC. Organisation de la popote et des sanitaires.

8) REPLI SOUS LE FEU par le groupe, le peloton DPIF.

Repli en tiroir, un élément posté et protège, l'autre élément se replie, puis inversion des rôles.

9) RÉCUPÉRATION D'UN BLESSÉ SOUS LE FEU

Tout l'élément en appui-feu, et 2 hommes bondissent sur le blessé et le tirent jusqu'à un abri.

10) LE POSTE DE CONTRÔLE SUR ROUTE de groupe ou de peloton. MRT

Chicanes dans les 2 sens, PC protégé au milieu avec élément d'appui-protection, 2 hommes en contrôle à chaque chicane, 2 ou 3 hommes en zone de fouille pour véhicules et personnes suspects, effectif au repos en zone-vie à l'écart, relève N° véhicules, des distances si risque de voitures piégées.

11) LE COUP DE MAIN de peloton, MRT

Au préalable reco et recherche de renseignements, étude de l'action, itinéraires aller et retour si possible différents, élément de recueil, 1 à 3 éléments d'appui-protection, 1 élément d'assaut et de récupération matériels et renseignement (ordinateurs, armement), repli de l'élément d'assaut puis des appui-protection. Silence radio.

12) L'EMBUSCADE du peloton, MRT, tout l'effectif du même côté de la route côté repli :

Reco, renseignements, itinéraires aller et repli n'empruntant pas la route principale et si possible différents, élément de protection-recueil, sonnette, bouchon avant, bouchon arrière, élément d'assaut, plan des tirs, transmissions. Silence radio.

13) SE SORTIR D'UNE EMBUSCADE

Soit foncer puis manoeuvrer pour secourir ceux pris dans l'embuscade, soit sauter des véhicules, faire « boule de feu » et assaut ou se protéger si possible.

14) DE NUIT. Réduction des distances entre les éléments, appareils vision-nocturne, interdire lumières, regarder avec coté de l'oeil, compter ses pas.

15) AMÉNAGEMENTS D'ABRIS : voir sur certains sites internet

16) LE BIVOUAC, MRT, comme en 6), y arriver de préférence en fin de journée, à l'écart des lieux de passage et d'habitations, invisible d'avion, 1 à 3 sentinelles, chemin de repli, piégeage des accès, feux réduits sans fumée, discrétion absolue.

17) LE RATISSAGE ; à la recherche de personnes perdues.

18) L'INFILTRATION : traversée d'un secteur sans passer par les villages, hameaux, et fermes isolées.

19) LE BOUCLAGE : Répartir le peloton sur un axe (route, chemin) afin d'en contrôler la traversée.